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Christophe Couderc y Hélène Tropé editan un libro sobre la tragedia española y su contexto europeo en los siglos XVI y XVII

Portada del libroLa editorial Presses Sorbonne Nouvelle ha publicado un trabajo titulado La tragédie espagnole et son contexte européen, XVIe-XVIIe siècles. El libro, editado por Christophe Couderc y Hélène Tropé, recoge las colaboraciones de un total de 21 especialistas en teatro español de los Siglos de Oro.

El libro cuenta con dos partes claramente diferenciadas. La primera de ellas, titulada «Circulation des modèles et renouvellement des formes», está compuesta por un total de 10 trabajos en francés y castellano, preparados por expertos como Chistian Biet, Graça Dos Santos, José Manuel Da Costa Esteves, Corinne Lucas Fiorato, Danielle Boillet, Josep Lluís Sirera, Florence D’Artois, Enrica Zanin, Anne Teulade, Fabien Cavaillé y Joan Oleza. La segunda parte, titulada «De Lope de Vega à Calderón de la Barca: une tragedia nueva?», reúne 11 trabajos que se deben a Felipe B. Pedraza Jiménez, Carine Herzig, Christophe Couderc, Philippe Meunier, Milagros Torres, Hélène Tropé, María Luisa Lobato, Fausta Antonucci, Luis Iglesias Feijoo, Ignacio Arellano y Marcella Trambaioli.

Tal y como dice el propio libro:

Cet ouvrage entend réfuter les thèses de l’impossibilité de la tragédie dans l’Espagne du Siècle d’or, de son extinction après une série d’expérimentations à la fin du XVIe siècle, ou encore de la singularité du théâtre espagnol comme expression d’un génie national rétif au tragique. En plaçant le théâtre espagnol dans son contexte européen, les études ici rassemblées permettent aussi d’interroger à nouveaux frais tout un pan de l’histoire du théâtre occidental antérieur au néoclassicisme à la française, passablement tardif, auquel on continue de rapporter trop vite toute la tragédie moderne.

Marginalisés a posteriori par une pensée critique qui privilégiait la règle, le précepte et la classification, un autre théâtre et une autre tragédie ont bien été possibles en Europe: tragédie de l’excès, du mauvais goût, de la violence; tragédie, surtout, marquée du sceau de l’impureté et de l’hybridité génériques, que l’on retrouve, dans des proportions variables et avec des ingrédients divers, dans les textes de théâtre ici évoqués, qu’il s’agisse des premières expérimentations italiennes, des essais en portugais (Castro), du théâtre de l’échafaud ou de celui que l’on appelle baroque en France, ou, enfin, de la variante tragique de la Comedia nueva espagnole pratiquée par des auteurs comme virués, Lope de Vega ou Calderón.

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  1. 16 octubre, 2013 a las 7:42 am

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